6 janv. 2015


MauritechnewsLe premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, a déclaré ce lundi 5 janvier, que l’Etat va « développer » et «diversifier » l’offre en matière des technologies de l’information et de la communication (Tics) et en même temps « réduire les coûts de communications » avec le projet WARCIP-Mauritanie

« L’offre en matière de Tics sera développée, diversifiée et les coûts des communications réduits, par la réalisation du projet de connectivité nationale (WARCIP-Mauritanie), le développement des infrastructures de réseaux hauts-débits à l’échelle nationale, et la migration vers la télévision numérique terrestre », a-t-il soutenu.

Le projet WARCIP-Mauritanie est un programme qui a pour objectif d’accroitre la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et de diminuer les coûts des services de communications sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie.

Pour atteindre cet objectif,  WARCIP propose une approche intégrée centrée sur : une connectivité améliorée à travers l’accès concurrentiel à la bande passante internationale,  la création d’un environnement propice et le renforcement des capacités institutionnelles pour éliminer les goulots d’étranglement qui contraignent la participation du secteur privé au développement de la connectivité nationale et régionale, et l’appui à la mise en œuvre du Programme dans le pays. 

Selon toujours le chef du gouvernement, dans le domaine des Tics et à une époque caractérisée par la mondialisation et le développement « spectaculaire » enregistré à ce niveau, « il est du devoir et de l’intérêt de notre pays d’accompagner efficacement ces énormes mutations ».


C’est dans ce cadre que le Gouvernement mauritanien développera une politique adaptée en la matière, afin d’élargir l’accès auxdites technologies. A ce titre, un environnement légal favorable à un développement avantageux des technologies de l’information et de la communication sera créé, à travers la révision des cadres juridiques et réglementaires du secteur TIC et secteur postal.


« Egalement, le Gouvernement mettra en œuvre une politique visant à renforcer la sécurité et l’apport des TICs au développement, à travers la mise en place d’un centre de veille internet pour lutter contre la cybercriminalité, l’introduction des TICs aux services de santé et de l’éducation (E-santé, E-éducation), et le développement de l’économie numérique». Voici une vision ambitieuse qui mérite d’être louée, en attendant le ^passage aux actes.




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire