10 janv. 2015


Conformément aux injonctions de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (Anrt), Itissalat Al-Maghrib (IAM), nom officiel Maroc Telecom, vient de publier les premières offres de gros pour l’accès à son infrastructure de fibre optique. 

Cette offre comporte les tarifs et les modalités techniques à partir desquels ces autres concurrents, Méditel et Inwi, pourront utiliser le réseau de l’opérateur historique pour se lancer dans le marché longtemps espéré de l’ADSL.


Pour rappel, le régulateur télécom du Maroc avait publié, le 9 décembre 2014, une décision de huit articles fixant les modalités pratiques de partage des installations de génie civil de Maroc Télécom (IAM). À travers cette décision, Arnt  avait  levé  les nombreuses restrictions d’accès que l’opérateur historique des télécommunications avait installées pour limiter l’utilisation de ses équipements techniques par ses concurrents. Donc il était contraint au partage d’infrastructures.

Ainsi, dans un communiqué publié le 6 janvier 2015, l'Anrt apprécie cette avancée en ces termes : « cette offre de gros effective depuis le 1er janvier 2015, permettra aux autres opérateurs d’accéder, dans des conditions raisonnables et non discriminatoires, au génie civil d’IAM  pour passer leurs câbles et installer des équipements accessoires, et ce en vue de connecter tout point ou équipement de leurs réseaux de télécommunications ».
Dans les prochains mois, le marché de l’ADSL va donc certainement connaitre un développement au Maroc. Les consommateurs pourront accéder au haut débit sur linge fixe en attentant que la 4G soit enfin lancée. L’appel d’offre pour les licences en rapport avec cette technologie est d’ailleurs toujours attendu.
Le régulateur télécom a du agir au regard des insuffisances constatées à de nombreuses reprises dans les propositions formulées par Maroc Télécom sur l’offre d’accès aux infrastructures physiques constitutives de la boucle locale filaire et l’offre de référence d’accès à ses installations de génie civil.
Pour empêcher IAM de jouer trouble-jeu, l’Arnt avait défini les délais de prévisions et de traitement des commandes, délai d’acceptation du devis, délai de transmission de factures, les différents tarifs et frais annexes.
Pour Inwi et Méditel qui conditionnaient le partage d’infrastructures à leur participation à l’appel d’offres pour l’octroi de licence 4G, 2015 s’annonce prometteur.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire