L'opérateur de téléphonie mobile Orange et
le groupe bancaire panafricain Ecobank viennent de donner un
nouveau coup de pouce au développement du Mobile Banking en
Afrique.
En effet ils ont lancé un
service permettant aux clients d'Orange Money détenteurs de comptes
bancaires Ecobank de transférer de l'argent entre leurs
comptes. Le service est déjà opérationnel au Mali et sera déployé dans
plusieurs autres pays africains, dont le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée
Conakry, le Niger, le Sénégal et la RDC, au cours
du premier semestre 2015.
Ce partenariat vise à faciliter les
échanges entre les clients communs à Orange et Ecobank, en leur offrant la
possibilité d'alimenter leur portefeuille électronique Orange Money avec leur
compte bancaire, et inversement. Les clients peuvent effectuer ces échanges
depuis leur téléphone mobile en toute sécurité à tout moment, sans se déplacer
et sans transporter d'argent liquide.
Les deux entreprises ont lancé le
service suite à un accord de principe. Ce partenariat représente la volonté
commune de développer les services financiers mobiles et permettre l'accès de
tous aux services bancaires en Afrique.
En Afrique Subsaharienne, où moins de
24% de la population dispose d'un compte bancaire, alors que plus de 60% des
habitants sont équipés de téléphones mobiles, Orange Money propose des services
financiers mobiles offrant le confort et la facilité d'effectuer des opérations
à distance et en toute sécurité puisqu'elles évitent le transport d'espèces.
Avec plus de 12 millions de clients et
plus de 4,5 milliards d'euros échangés en 2014 dans 13 pays, Orange
Money connaît un véritable succès.
Où en est-on avec le Mobile Banking en
Mauritanie ?
En Mauritanie, l’opérateur Mauritel et
l’entreprise Al Karama, spécialisée dans la promotion et la
vulgarisation du Mobile Banking, du mobile paiement, avaient signé
le 21 janvier dernier un contrat de « promotion et de distribution du
service MOBICASH ».
La mise en œuvre de ce service entend répondre aux
besoins des populations « exclues de toute activité financière
formelle ». Car, malgré les avancés « du système financier
mauritanien (banques et institutions de micro-finance), peu de ménages en
profitent au détriment des besoins croissants de la vie moderne. »
Pour ce faire, l’entreprise Al
Karama envisage de mettre en place un réseau national de
sensibilisation de la population mauritanienne sur l’importance de la
bancarisation à travers l’utilisation des moyens modernes de paiements en
général et le mobile banking en particulier. C’est un service
qui vise à la fois les lettrés et les illettrés.