6 févr. 2015

L'opérateur de téléphonie mobile Orange et le groupe bancaire panafricain Ecobank viennent de donner un nouveau coup de pouce au développement du Mobile Banking en Afrique.

En effet ils ont lancé un service permettant aux clients d'Orange Money détenteurs de comptes bancaires Ecobank de transférer de l'argent entre leurs comptes. Le service est déjà opérationnel au Mali et sera déployé dans plusieurs autres pays africains, dont le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Sénégal et la RDC, au cours du premier semestre 2015.

Ce partenariat vise à faciliter les échanges entre les clients communs à Orange et Ecobank, en leur offrant la possibilité d'alimenter leur portefeuille électronique Orange Money avec leur compte bancaire, et inversement. Les clients peuvent effectuer ces échanges depuis leur téléphone mobile en toute sécurité à tout moment, sans se déplacer et sans transporter d'argent liquide.

Les deux entreprises ont lancé le service suite à un accord de principe. Ce partenariat représente la volonté commune de développer les services financiers mobiles et permettre l'accès de tous aux services bancaires en Afrique.

En Afrique Subsaharienne, où moins de 24% de la population dispose d'un compte bancaire, alors que plus de 60% des habitants sont équipés de téléphones mobiles, Orange Money propose des services financiers mobiles offrant le confort et la facilité d'effectuer des opérations à distance et en toute sécurité puisqu'elles évitent le transport d'espèces.
Avec plus de 12 millions de clients et plus de 4,5 milliards d'euros échangés en 2014 dans 13 pays, Orange Money connaît un véritable succès.

Où en est-on avec le Mobile Banking en Mauritanie ?

En Mauritanie, l’opérateur  Mauritel et l’entreprise Al Karama, spécialisée dans la promotion et la vulgarisation du Mobile Banking, du mobile paiement,  avaient  signé le 21 janvier dernier un contrat de « promotion et de distribution du service MOBICASH ».

La mise en œuvre de ce service entend répondre aux besoins des  populations « exclues de toute activité financière formelle ». Car, malgré les avancés « du système financier mauritanien (banques et institutions de micro-finance), peu de ménages en profitent au détriment des besoins croissants de la vie moderne. »

Pour ce faire, l’entreprise Al Karama envisage de mettre en place un réseau national de sensibilisation de la population mauritanienne sur l’importance de la bancarisation à travers l’utilisation des moyens modernes de paiements en général et le mobile banking en particulier. C’est un service qui vise à la fois les lettrés et les illettrés.