20 mars 2015


Le dimanche 22 mars se tiendra, à l’Université Internationale du Liban à Nouakchott, la première édition de Women Techmakers, un événement qui promeut le rôle de la  femme Mauritanienne dans les Technologies. Ce rendez-vous, placé sur le thème : Connecter-Créer-Célébrer, sera marqué la présence distinguée d’actrices et d’acteurs des Tics en Mauritanie.

Parmi les speakers, il y aura : Fatimetou Mohamed Saleck, docteur en mathématiques appliquées, ingénieure en informatique, professeur de mathématiques appliquées et d’informatique, consultante internationale en politiques de développement des TIC, chef d’entreprise de services de télécommunications, dénommée Servotics et ex-Secrétaire d’Etat aux technologies nouvelles de la Mauritanie.

Dr Sidi Soueina, consultant en TIC et enseignant d'informatique à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de Mauritanie. M. Soueina a obtenu un doctorat en technologie de l'information et de l'informatique de l'Université de Saitama au Japon en 2000, il a ensuite travaillé avec les laboratoires Motorola à Sydney en Australie pendant plusieurs années avant de s’installer aux États-Unis où il a enseigné dans l'enseignement supérieur (...).

Mariem Kane,  ingénieure en Technologie de l’Information et de la Communication, diplômée de Telecom Lille. Elle a participé au programme Young African Leadership Initiative (YALI) en 2014 aux Etats-Unis en présentant le projet d’incubateur.  Actuellement présidente de Hadina Rimtic, incubateur de projets TIC, elle a organisé avec son équipe la première compétition d’applications mobiles enMauritanie MauriApp Challenge. 

Khadija Abed, lauréate du premier prix de la 1ère édition du MauriApp Challenge, grâce à son application DiabApp. Diplômée en génie logiciel, elle a participé aussi à l’élaboration de plusieurs projets pour le compte d’axacredit.ma, d’asecna.org, de ceni.mr. Khadija est un exemple à suivre pour toutes les jeunes filles mauritaniennes dans le domaine des Tics.

Mariem Ba est ingénieure en Réseaux et Télécommunications, diplômée d’ESTEM-Maroc. Elle a travaillé pour Microsoft Mauritanie et a organisé la finale Nationale de Imagine Cup 2013, qui est une compétition d'innovations dans le domaine des nouvelles technologies de Microsoft. Elle est membre de Hadina Rimtic Premier Incubateur de projets en Mauritanie (...)

Sylla Diarra, Ingénieure en Télécom, elle a représentée la Mauritanie au forum InnovAfrica 2014. Elle est aussi fondatrice de IP Mauritanie (InnovRim ) la branche de Imagination for People au niveau de la Mauritanie, IP Mauritanie regroupe plusieurs groupes tels que : Jerry clanSahelFablab, Femme & TIC RIMOSM RIM.


WomenTechmakers Nouakchott est une marque globale du programme de Google pour la promotion du rôle des femmes dans la technologie.