2 janv. 2015

Week-end des Technologies Mobiles à Nouakchott tel était le rendez-vous qui a marqué cette mi-décembre à la Chambre de Commerce de l’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie.

En effet, les 13 et 14 décembre dernier a lieu le «Bootcamp» de la compétition sur les applications mobiles dénommée MauriAppChallenge, organisée par l’Association Hadina Rimtic.

Lancée officiellement le 18 novembre dernier, Hadina Rimtic est une association mauritanienne qui regroupe de jeunes ayant pour objectif de contribuer au développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Mauritanie.

MauriAppChallenge, non seulement première du genre dans notre pays, mais surtout organisée en collaboration avec le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TIC, la représentation de la Banque Mondiale et du PNUD ainsi qu’un large partenariat composé des trois opérateurs téléphoniques du pays, Mauritel, Mattel et Chinguitel, la FSPL, CTIC-Dakar entre autres, qui ont largement contribué à la réussite de ce premier «Bootcamp» de Hadina Rimtic.

La compétition fut lancée le 15 octobre dernier et s’achèvera par la finale le 24 janvier 2015. Sur une centaine de candidatures, 50 projets sont sélectionnés, avant de procéder à la prochaine sélection des 10 meilleurs qui concurrenceront en finale.

Le «Bootcamp» fut riche en contenu, notamment des ateliers de formation sur diverses technologies dans le domaine du développement d’applications mobiles, du design, la création de startup et la commercialisation des applications entre autre, après que chacun des 50 candidats sélectionnés ait présenté son projet.

Par ailleurs, cette rencontre constituera désormais un rendez-vous annuel d’échange et de partage entre des développeurs mauritaniens d’applications mobiles pour les Smartphones d’une part, en même temps de promouvoir ce secteur ô combien porteur et d’autre part elle servira de moyen pour motiver les jeunes qui exercent dans le domaine. Elle compte également de créer un contenu mauritanien compétitif dans le marché du logiciel et surtout de cultiver un esprit entrepreneur chez nos jeunes.

Le «Bootcamp» fut clôturé par un cocktail honoré par la présence du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TIC, du président de la Chambre de Commerce, de la représentante de la Banque Mondiale, du représentant PNUD, des opérateurs télécoms et de plusieurs autres partenaires.

Enfin la présidente de l’Association, Mariem Kane et l’ensemble des membres ont profité de l’occasion pour les remercier de leurs soutiens sans lesquels l’événement n’aurait été un véritable succès.

Pour Hadina Rimtic
Le chargé de Communication

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire