Le groupe sénégalais Sonatel affiche des
revenus annuels en hausse de 11 % à 816 milliards de F CFA (1,24 milliard
d'euros) en 2014. David Jean Faye, analyste chez CGF Bourse, décortique cette
progression pour "Jeune Afrique".
Sonatel, filiale sénégalaise de l'opérateur français Orange, a enregistré
une forte hausse de son chiffre d'affaires en 2014. Une croissance particulièrement
marquée pour ses opérations au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau. David Jean
Faye, analyste financier chez l'intermédiaire boursier CGF Bourse, revient sur
ces résultats et les perspectives de développement de l'opérateur.
Jeune Afrique : Ces résultats annoncent-ils
de bonnes perspectives pour la Sonatel ?
David Jean Faye : Oui, le groupe est sur
une bonne tendance depuis deux ans. Les résultats de ses filiales à
l'international se sont particulièrement améliorés. Au Mali, l'opérateur est
passé de 8,6 millions d'abonnés en 2012 à 12,8 millions en 2014, une hausse de
49,4 %. En Guinée, la croissance est de 143 % sur la même période à 4,5
millions de clients. Dans ce dernier pays, le taux de pénétration est de 75 %,
ce qui laisse une marge de croissance intéressante.
Pour Sonatel, le Sénégal est-il donc déjà
dépassé ?
En réalité, ce pays reste le 1er marché du
groupe et représente plus de 50 % du chiffre d'affaires avec 425 milliards de F
CFA en 2014, devant le Mali (261 milliards), la Guinée (116 milliards) et la
Guinée-Bissau (15 milliards). Mais effectivement, on s'approche de la maturité
sur le segment mobile au Sénégal.
D'où le besoin de trouver de nouveaux
créneaux de croissance au Sénégal…
Il y a effectivement des segments
d'activité porteurs comme l'internet par exemple. L'internet mobile va croître
pour atteindre peut-être le même niveau que l'internet fixe. Mais pour cela, il
faudrait mettre en place un programme de réduction des coûts d'accès. La phase
de test de la 4G, entamée l'an dernier, devrait être finalisée prochainement.
Avec l'instauration de la portabilité [la
possibilité pour un client de conserver son numéro en changeant d'opérateur],
l'entreprise va perdre des parts de marché ?
Tous les opérateurs vont essayer de
proposer des avantages aux clients. L'enjeu est désormais la fidélisation du
client, ce qui va être un combat. La Sonatel a déjà commencé avec son programme
Sargal et les points-cadeaux.
La Sonatel va s'implanter dans de nouveaux
pays ?
En Mauritanie, les démarches sont en cours concernant l'opérateur Mattel.
Il n'y a pas d'autres projets annoncés, pour le moment.