12 févr. 2015

 Abdessalam Ahaizoune, président du directoire de MarocTélécoms, a été reçu mardi à Nouakchott par le ministre mauritanien des finances, Moctar Ould Diay. 

La visite du premier responsable de Maroc-Télécoms intervient alors que la filiale du groupe, Mauritel a écopé ces 7 dernières années des amendes les plus lourdes par l'Autorité de régulation pour des défaillances dans la qualité de ses services; soit 638 millions d'ouguiyas.

Mauritel aurait ainsi payé 68% du total des amendes payées par les trois opérateurs de téléphonie en Mauritanie. Sa licence d'exploitation vient à expiration en juillet 2015. L'Etat mauritanien lui réclamerait 53 millions Usd pour son renouvellement. La société marocaine a toujours eu des difficultés à rapatrier ses gains en devises.

Lancée en 2008, rappelle-t-on, la Mauritel est le fruit d’un partenariat Etat et privés marocco-mauritaniens. Sa licence d’exploitation du plus vaste réseau de télécommunication dans le pays exprime en juillet 2015. Elle devrait encore payer 53 millions Usd pour son renouvellement. 

source