16 mars 2015


Le groupe sénégalais Sonatel affiche des revenus annuels en hausse de 11 % à 816 milliards de F CFA (1,24 milliard d'euros) en 2014. David Jean Faye, analyste chez CGF Bourse, décortique cette progression pour "Jeune Afrique".

Sonatel, filiale sénégalaise de l'opérateur français Orange, a enregistré une forte hausse de son chiffre d'affaires en 2014. Une croissance particulièrement marquée pour ses opérations au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau. David Jean Faye, analyste financier chez l'intermédiaire boursier CGF Bourse, revient sur ces résultats et les perspectives de développement de l'opérateur.

Jeune Afrique : Ces résultats annoncent-ils de bonnes perspectives pour la Sonatel ?
David Jean Faye : Oui, le groupe est sur une bonne tendance depuis deux ans. Les résultats de ses filiales à l'international se sont particulièrement améliorés. Au Mali, l'opérateur est passé de 8,6 millions d'abonnés en 2012 à 12,8 millions en 2014, une hausse de 49,4 %. En Guinée, la croissance est de 143 % sur la même période à 4,5 millions de clients. Dans ce dernier pays, le taux de pénétration est de 75 %, ce qui laisse une marge de croissance intéressante.

Pour Sonatel, le Sénégal est-il donc déjà dépassé ?
En réalité, ce pays reste le 1er marché du groupe et représente plus de 50 % du chiffre d'affaires avec 425 milliards de F CFA en 2014, devant le Mali (261 milliards), la Guinée (116 milliards) et la Guinée-Bissau (15 milliards). Mais effectivement, on s'approche de la maturité sur le segment mobile au Sénégal.

D'où le besoin de trouver de nouveaux créneaux de croissance au Sénégal…
Il y a effectivement des segments d'activité porteurs comme l'internet par exemple. L'internet mobile va croître pour atteindre peut-être le même niveau que l'internet fixe. Mais pour cela, il faudrait mettre en place un programme de réduction des coûts d'accès. La phase de test de la 4G, entamée l'an dernier, devrait être finalisée prochainement.

Avec l'instauration de la portabilité [la possibilité pour un client de conserver son numéro en changeant d'opérateur], l'entreprise va perdre des parts de marché ?
Tous les opérateurs vont essayer de proposer des avantages aux clients. L'enjeu est désormais la fidélisation du client, ce qui va être un combat. La Sonatel a déjà commencé avec son programme Sargal et les points-cadeaux.

La Sonatel va s'implanter dans de nouveaux pays ?
En Mauritanie, les démarches sont en cours concernant l'opérateur Mattel. Il n'y a pas d'autres projets annoncés, pour le moment.